Les éditions Pour le Luberon présentent

 

Cet ouvrage sur Cabrières d'Aigues retrace les “déménagements” successifs du village au cours des siècles.

L'histoire, attestée, de la présence humaine commence au néolithique, il y a plus de 10 000 ans avant Jésus-Christ.
Plus tard des villas gallo-romaines (à la fois châteaux et siège d'une grande exploitation agricole, mettaient en valeur un terroir dominé par des possédants localisés à “Aquae Sextius” (actuel Aix-en-Provence).
Le premier village sur le territoire de Cabrières se trouvait probablement sur une éminence : la colline de Roubians. Ensuite le village migra vers l'actuel site de Cabrières. La volonté de repeupler le village à la suite des désordres du XVIe s. sera suivi d'un épisode sanglant et de ruines au moment des “massacres des Vaudois” en 1545.

Le temps aidant le site actuel, déjà occupé par un château, se repeuple avec un maximum au XIXè siècle et une reprise au cours des décennies récentes. Il reste de ce long passé un patrimoine abondant sur l'ensemble du territoire de la commune qui pose le problème délicat de sa protection et de sa sauvegarde.

Ce travail n'aurait pas pu voir le jour si nous n'avions pas eu l'aide d'associations locales dont Cabrières d'Hier et d'Aujourd'hui. L'existence de "l'Inventaire du Pays d'Aigues" réalisé dans le cadre de ll'inventaire général des Monuments et des richesses artistiques de la France" en 1981 a contribué pour beaucoup aussi à la matérialisation de ce travail.

 
commander
 
retour à l'accueil
 
Cabrières d'Aigues 120 pages, février 2008. - Elisabeth Sauze, Jean-Pierre Muret
© Tous droits réservés - Editions Pour le Luberon - 2008